Société
Royaume-Uni : un enfant de 3 ans exclu d’une crèche pour « transphobie »

Le chiffre, noyé dans un rapport statistique du Department for Education (DfE) —, équivalent britannique du ministère de l’Éducation —, a été repéré cette semaine par plusieurs médias britanniques : un enfant de trois ans a été exclu temporairement d’une crèche, après avoir été accusé d’un comportement qualifié d’« abuse against sexual orientation and gender identity ». Aucun détail supplémentaire n’a été donné sur les faits exacts. Rien qu’un constat sec, administratif, comme pour mieux en souligner l’absurdité.
La nature même de la sanction et l’âge de l’enfant ont immédiatement suscité une avalanche de réactions. À trois ans, l’enfant trébuche encore sur les mots, confond souvent les genres grammaticaux, distingue à peine les nuances du réel. Alors, que signifie l’idée même d’un enfant transphobe ? À qui appartient cette interprétation ? À une institution tétanisée à l’idée de ne pas être assez inclusive ? La pédagogie cède parfois le pas à la doctrine.
Une décision administrative aux conséquences politiques
En Angleterre, le nombre d’élèves sanctionnés pour homophobie ou transphobie à l’école primaire ne faiblit pas : il est même en hausse. En l’espace d’un an, les exclusions — temporaires ou définitives — pour ce motif sont passées de 164 en 2021-2022 à 178 en 2022-2023. Une progression qui interroge : faut-il y voir un durcissement des comportements ou un glissement des critères de sanction ? L’affaire du tout-petit suspendu en crèche est la plus jeune occurrence enregistrée à ce jour.
Face à la controverse, le Parti travailliste a tenté de désamorcer la tension. Le porte-parole de Keir Starmer, chef de l’opposition, a réagi avec une prudence calculée :
« Les élèves et le personnel ne devraient jamais être soumis à des abus, mais toute action prise pour lutter contre le comportement doit également être proportionnée. » — The Telegraph, 31 mars 2025
”
Mais cette déclaration mesurée n’a pas suffi à calmer les critiques.
Tempête médiatique et dérive idéologique
La romancière J.K. Rowling, connue pour ses prises de position virulentes sur les questions de genre, n’a pas tardé à réagir. Sur X, elle écrit :
« Si vous pensez que de jeunes enfants devraient être punis pour être capables de reconnaître le sexe, vous êtes un dangereux fanatique qui ne devrait pas être proche des enfants ou en position d'autorité sur eux. »
”
Autre voix dissidente, Helen Joyce, directrice de l’ONG britannique Sex Matters, dénonce une dérive idéologique : « Une fois de temps en temps, les extrêmes de l’idéologie de genre produisent une histoire qui semble trop folle pour être crue, et un tout-petit suspendu de la crèche en est un exemple. »
Ces réactions, bien que polarisées, traduisent une inquiétude croissante : l’idéologie inclusive est-elle en train de court-circuiter les principes fondamentaux de la pédagogie et du bon sens ?
À lire aussi : Un gynécologue palois sanctionné pour avoir refusé une patiente transgenre : six mois d'interdiction d'exercer

9 commentaires
Dernier ordre
C'est possible d'être transphobe a 3 ans, c'est du délire un enfant a 3 ne sais pas faire la différence entre le bien et le mal alors sur sa encore moin
National man
À trois ans,on ne sait ce que le mot trans veut dire, c'est débile cette histoire. Il faudrait que les British se bougent le cul contre le wokisme et L'ISLAM VIVE TOMMY ROBINSON ET NIGEL FARAGE🏴🇬🇧 LES VRAIS HÉROS PATRIOTES ANGLAIS
J'ai cru à une Fake News! Oui les Anglais sont assez "bizarres" même si j'aime énormément ce pays. Un couple de Français s'est vu expulsé il y a qq années déjà pour avoir mis une fessée à leur gamin qui faisait une crise dans un magasin. Tribunal (CRPC UK), amende de qq milliers de pounds et interdiction de se rendre en UK pendant 5 ans....
Surtout ne pas l'ébruite La Famille :) On ù'a "Gaulé" vers 4/5 ans (cad 70's) dans un magasin de fringues où ma mère faisait du shopping car je m'étais mis sous un mannequin pour voir si c'était du "False" j'imagine LOL. C'est ma mère qui me l'a raconté car elle s'était fait engueulée par la vendeuse, je ne m'en souviens pas mais je trouve cela plutôit naturel
Librefiere
Ils sont totalement dingues et on suit le chemin. Ils nous ont précédé avec l'islamisme, et sur les délires woke en tous genres et on suit le mouvement.
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement