Politique
Le Kremlin fustige la condamnation de Marine Le Pen, Orban affiche son soutien

Ce lundi 31 mars, le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict dans l’affaire des assistants parlementaires européens impliquant Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (RN). La cheffe de file du premier parti de France a été condamnée à une peine d’inéligibilité de cinq ans, assortie d’une exécution provisoire, ainsi qu’à une amende et une peine de prison avec sursis.
Ce jugement découle d’une longue enquête sur l’utilisation présumée frauduleuse de fonds européens par le Rassemblement national, accusé d’avoir employé des assistants parlementaires fictifs au Parlement européen entre 2004 et 2016. Ces pratiques auraient permis au parti de détourner plusieurs millions d’euros pour financer ses activités en France.
Réactions du Kremlin et du Premier ministre hongrois Viktor Orban
Le Kremlin dénonce une « violation des normes démocratiques ». Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a pris la parole lors d’une conférence de presse pour déplorer une « violation des normes démocratiques » en France. « Nous observons que de plus en plus de capitales européennes empruntent des chemins qui dépassent le cadre de la démocratie dans leurs processus politiques », a-t-il déclaré, tout en insistant sur le fait que la Russie « n’a jamais cherché à s’ingérer dans les affaires intérieures de la France ». En mars 2017, quelques semaines avant l’élection présidentielle française, Marine Le Pen avait été reçue par Vladimir Poutine au Kremlin.
Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, s’est lui aussi exprimé. Dans un message publié sur X, le dirigeant nationaliste a clamé : « Je suis Marine ! », en écho au célèbre « Je suis Charlie » qui avait suivi les attentats de 2015 en France. Une prise de position symbolique qui illustre la solidarité entre les leaders européens face à ce qu’ils dénoncent comme des persécutions judiciaires.
À lire aussi : Éric Zemmour scandalisé par la condamnation de Marine Le Pen : « Ce n’est pas aux juges de décider pour qui doit voter le peuple

4 commentaires
Guillaume
Le Kremlin et Orban n'ont aucune leçon de démocratie à donner. Cette condamnation est une attaque politique menée par des juges politisés, mais nous sommes en France et nous réglerons ce problème entre français. Les ingérences étrangères n'ont pas leur place ici, quel soit leur "camp" politique.
A_Belgian_Spying_On_His_Neighbours
@Guillaume Si la France est aujourd'hui une tyrannie, et c'est le cas, et que le peuple ne peut plus s'exprimer, et c'est officiellement le cas depuis ce matin, un commentaire sur les réseaux sociaux de la part des représentants de puissances étrangères se désolant de cette situation, est tout à fait normal. La Russie est une dictature aussi et évidemment encore bien pire encore que la France car Marine Le Pen, elle, respire toujours, contrairement aux opposants de Poutine, mais Orban en revanche est tout à fait en position de réagir et de donner son avis
Maserati4700
@guillaume face a une Europe totalitaire et dévastatrice. C’est grâce à ces soutiens que vous appeler ingérences que le pays pourra s’extraire d’une dictature , aujourd’hui des juges d’extrême gauche , et demain de la politique destructrice européenne et d’un certain gluxmann nous concernant !
Guillaume
@Maserati4700 C'est un peuple fier qui se bat pour construire son propre pays et qui n'attend pas tout de l'état tel un assisté qui nous permettra de nous sortir de cette mauvaise passe, pas un politicien véreux camouflé derrière de belles paroles. Ils sont tous pareil. Le peuple français a construit la France et va la reprendre, qu'Orban et Poutine aillent se faire mettre.
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement