Société
Croix portées par des collégiens : un principal d’établissement rappelle à l’ordre ses élèves pour non-respect de la laïcité

Fin mars 2025, le principal du collège public Cacault de Clisson, dans le vignoble nantais, a adressé un message aux parents d’élèves pour rappeler les principes de laïcité à l’école. Il y souligne les règles de laïcité en vigueur dans les établissements scolaires publics, après avoir observé une recrudescence des croix catholiques portées en pendentif par les collégiens. Un tel rappel vise à « garantir le respect de la neutralité religieuse dans l’espace scolaire ».
Sur les réseaux sociaux, certains parents ont exprimé leur surprise face à ce message. Ils ont jugé « maladroit » que le principal cible spécifiquement les croix catholiques, sans mentionner les autres signes religieux. « Il aurait pu évoquer l’ensemble des signes religieux, sans distinction », ont estimé plusieurs d’entre eux, pointant une approche qu’ils perçoivent comme discriminatoire.
Des réactions mitigées
Fabienne Dubourg, secrétaire académique du SNPDEN-Unsa (Syndicat National des Personnels de Direction de l’Éducation Nationale), a défendu la démarche du principal. « Ça ne me choque pas », a-t-elle déclaré, ajoutant : « Quand c’est la religion musulmane, ça ne choque personne qu’on reprenne et qu’on insiste sur ces faits, alors pourquoi est-ce qu’on s’étonne quand c’est la religion catholique ? » Selon elle, préciser les croix catholiques est pertinent si ce sont ces signes qui prédominent dans l’établissement, notant que « certaines personnes ne se rendent pas compte que des croix catholiques, ce sont aussi des signes religieux ».
Malgré cet incident local, le rectorat de Nantes a indiqué qu’« actuellement, il n’y a pas d’observation d’une augmentation du nombre de signalements » pour des atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires de l’académie. Fabienne Dubourg a également tempéré la situation, estimant que « depuis la rentrée dernière, les crispations autour de la laïcité à l’école se sont apaisées » à l’échelle nationale.
À lire aussi : Vosges : un individu arrêté après le meurtre de deux septuagénaires à coups de pierres

9 commentaires
Alandrel
Pourquoi ? Parce que lorsque cest le voile on nous casse les oreilles avec ça jusqu’au journal télévisé, et ca traine pendant des semaines et on laisse faire parce que t’as Jean Luc qui explique que cest pas religieux. Et la, t’as 3 pendantifs et ca rapelle les regles. Quelle mauvaise foi ! Tu expliques globalement avec « l’ensemble des signes religieux » et tu cibles individuellement les porteurs de croix, quelle humilitation.
jjleparisien
L’ordurerie republicaine continue l’extermination catholique commencee avec la revolution ditre francaise!
SamuelDelbassee
Et quand des hordes d’islamistes prient dans les jardins publics, ça ne dérange personne.
vert10
Un gauchiste , les croix sont discrètes comme les médailles de saint Christophe. Sous les vêtements, on ne voit rien . Va t-il interdire les mains de fatima ? Ou les croix de David ?
Malawik
Bon sang !!! Nous sommes a la base dans un pays Judéo-chrétien ! La t’on oublié ??!!! Certains oublient vite leur tradition et heritage ! J’ai travaillé a la faculté de droit de Creteil et c’est siderant le nombre de femme qui se trinballent avec le voile; elles n’ont aucun rappelle a l’ordre; c’est abberant !
Jadouu
Fier de porter une croix au tour de mon coup meme si je travaille dans une ecole
Lepen51
La France est chrétienne, la république est laïc, nous sommes Français, pas républicain
LJJ
En FRANCE, il est plus facile de s'en prendre à LA CROIX qu'au torchon des islamistes !!! Que tous les Chrétiens se lèvent contre l'islamisme protégé par macronescu le fossoyeur ....
Librefiere
Les médailles sont autorisées. Ce principal doit collaborer avec l'imam du coin ! Une pourriture gauchiste.
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement