International
Djihad : le Hamas exhorte « quiconque peut porter des armes à passer à l’action » partout dans le monde

Un haut responsable du Hamas a lancé un appel alarmant ce lundi 31 mars, incitant toute personne capable de porter une arme à passer à l’action « où que ce soit dans le monde ».
Sami Abou Zouhri, figure importante du mouvement palestinien Hamas, a publié un communiqué ce lundi, exhortant à une mobilisation armée mondiale. « Face à ce plan diabolique, qui combine massacres et famine, toute personne capable de porter une arme où que ce soit dans le monde doit passer à l’action », a-t-il affirmé. Il a ajouté : « Ne gardez pas un explosif, une balle, un couteau ou une pierre. Que chacun sorte de son silence », appelant clairement les sympathisants du Hamas à perpétrer des attaques.
Une réaction au projet de Donald Trump
L’injonction du Hamas fait suite aux récentes déclarations de Donald Trump concernant la bande de Gaza. Le président américain a proposé un plan visant à déplacer la population du territoire palestinien pour transformer la zone en une « Riviera » du Moyen-Orient. Ce projet, soutenu par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, a été confirmé par ce dernier comme une initiative envisagée après la guerre. « Israël permettra la mise en œuvre du projet Trump », a déclaré Netanyahou, précisant que des discussions étaient en cours pour concrétiser cette vision.
Parallèlement, la situation dans la bande de Gaza reste volcanique. Ce samedi, six organisateurs de manifestations anti-Hamas auraient été exécutés par le mouvement, selon des informations relayées dans la presse. Ces rassemblements, qui ont vu la rue gazouie se soulever contre le Hamas avec des cris tels que « Nous ne voulons plus mourir », montrent un mécontentement au sein de la population locale.
L’appel de Sami Abou Zouhri sonne comme un nouveau tournant dans la montée des tensions, le projet de Trump attisant les divisions. Entre les plans américains et israéliens pour Gaza et la réplique brutale du Hamas, la région, et peut-être au-delà, fait face à un important risque d’embrasement.
À lire aussi : Donald Trump menace de bombarder l’Iran en cas de non-accord sur son programme nucléaire

1 commentaire
david.soudant30@gmail.com
Comme j'ai toujours dit, il faut faire un Hiroshima sur Gaza et faire taire ces terros, qui détruise le monde entier à cause de cette religion mortifaire, le texte sacré du diable. Preuve en ai tous les jours, si on est croyant 'chose que je suis pas
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement