Société
Jean-Luc Mélenchon épinglé par l’office antifraude de l’UE pour usage abusif de fonds européens

L’OLAF soupçonne l’ex-eurodéputé d’avoir employé ses assistants pour son activité politique en France. Le rapport évoque 500 000 euros de préjudice pour le Parlement européen.
Une enquête ouverte depuis 2017
Jean-Luc Mélenchon est visé depuis 2017 par une enquête de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF). L’ancien eurodéputé est soupçonné d’avoir utilisé deux de ses assistants parlementaires accrédités pour mener une activité politique en France, au lieu de travailler au Parlement européen.
Selon un rapport confidentiel de l’OLAF, daté du 3 mars 2021 et révélé par Libération, les faits auraient causé un préjudice de plus de 500 000 euros à l’institution européenne. Le rapport évoque des « manquements » et des « irrégularités » dans les conditions d’emploi de Juliette Prados et Laurent Maffeïs, collaborateurs historiques du leader de La France insoumise.
Des collaborateurs basés à Paris, non déclarés à Bruxelles
Le rapport de 24 pages détaille les écarts avec la réglementation européenne. Les assistants de Mélenchon étaient supposés travailler à Strasbourg ou à Bruxelles, mais résidaient en réalité en région parisienne. L’OLAF souligne qu’ils « n’utilisaient jamais leur messagerie du Parlement mais celle du Parti de gauche ou des adresses mail Google » et percevaient pourtant l’indemnité de dépaysement.
Mélenchon, interrogé par l’OLAF en 2020, a reconnu : « Nous ne voulions pas abuser de la générosité du Parlement européen et je suppose que cela a été payé avec l’enveloppe ‘frais de mission’. » Il a aussi déclaré : « Je ne suis pas au courant des règles de mission. »
Les enquêteurs estiment que leur travail était davantage tourné vers « l’assistance à M. Mélenchon en tant que chef de parti politique » que vers son mandat européen. Ils pointent un « désintérêt assumé » des règles de l’UE et envisagent des qualifications pénales de « détournement de fonds publics », « abus de confiance » et « recel ».
Une instruction française au point mort
L’enquête judiciaire française, ouverte en 2018, traîne depuis plusieurs années. Deux anciens collaborateurs ont été placés sous le statut de témoin assisté, mais Jean-Luc Mélenchon n’a toujours pas été entendu par la juge d’instruction.
Son avocate Jade Dousselin affirme que « l’instruction est à l’arrêt depuis deux ans » et conteste toute irrégularité : « Il a été rapporté la preuve par les assistants parlementaires de leur travail au sein du Parlement sur la période visée. »
En toile de fond, la question de l’inéligibilité
Ce dossier survient à trois jours du jugement attendu dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national. La justice pourrait déclarer Marine Le Pen inéligible, comme le parquet l’a requis.
Mélenchon, qui avait commenté cette affaire en novembre, affirmait : « Contrairement au RN, nous sommes contre les peines automatiques. […] Toute peine doit pouvoir être placée en recours. »
Pour autant, les deux affaires présentent des similitudes. À l’instar du RN et du Modem, La France insoumise pourrait à son tour faire face à des demandes de remboursement de fonds européens.
Une affaire embarrassante pour la gauche
Alors que La France insoumise critique régulièrement les affaires judiciaires de ses adversaires, cette enquête fragilise l’image d’un mouvement qui se veut « irréprochable » face au système. D’autant que les faits reprochés concernent une période clé de structuration de LFI, entre 2013 et 2017.
En l’état, Mélenchon n’est pas mis en examen, mais son nom figure dans une enquête qui pourrait à terme compromettre son retour sur le devant de la scène pour 2027. Avant toute clôture du dossier, il devra être convoqué par la juge, puis entendre les réquisitions du parquet.

4 commentaires
SapereAude
Ouvrons les pronostiques (paris serait illégal) : qui pense qu’il ne sera pas convoqué avant, et au mieux, le resultat des prochaines presidentielles ?
Jack
Le vent venant d'ouest, donc de face, la justice est plus lente. Mélenchon sait qu'il a tout raté dans sa vie et devient insupportable
J’adore voir une S*** se tirer dans le pied, puis le le genou. Ils sont si Idéologues et hors-sol qu’ils préparent le terrain 😎 mais cependant ils savent jouer sur les Mots pour ne pas se faire condamner après je suis persuadé qu’ils franchiront la ligne 👍🏼
Guycast
La France incendiaire est en dessous des lois et cette affaire traîne depuis des annees alors que pour Marine Le Pen cela n'a pas traîne justice encore sous idéologie France incendiaire !!!
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement