Société
« Mange et tais-toi » : le procès de l’employée de crèche accusée d’avoir tué un bébé de onze mois avec du Destop s’est ouvert aujourd'hui

Ce mardi 1er avril, le procès de Myriam J., une employée de crèche âgée de 30 ans, s’est ouvert devant la cour d’assises du Rhône, à Lyon. Elle est accusée d’avoir causé la mort de Lisa, une fillette de onze mois, en lui faisant ingérer du Destop, un déboucheur liquide caustique, le 22 juin 2022. Les faits se sont déroulés dans la micro-crèche « Danton Rêve », située dans le 3e arrondissement de Lyon et gérée par le groupe People & Baby. Myriam J. encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour « meurtre sur mineur de 15 ans ».
Le 22 juin 2022, alors qu’elle était seule avec Lisa dans la crèche, Myriam J. a forcé la fillette à ingérer une quantité massive de Destop. Transportée à l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron, Lisa est décédée trois heures plus tard des suites de brûlures internes graves : le produit a détruit sa bouche, ses voies respiratoires, son estomac et son intestin. L’employée a été interpellée le jour même, placée en garde à vue, mise en examen, puis incarcérée à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas.
Premier jour d’audience
Myriam J. est entrée dans le box des accusés peu avant 9h30 ce mardi. Vêtue d’un haut vert et d’un jean clair, les cheveux châtains attachés et portant des lunettes, elle a décliné son identité face au président de la cour. Après l’appel des six jurés titulaires (deux hommes, quatre femmes) et des trois jurés supplémentaires (deux hommes, une femme), elle a pris la parole : « Je reconnais les faits mais […] je n’ai pas donné la mort volontairement. » Elle a ajouté avoir « pété un câble » ce jour-là, sans préciser davantage ses motivations. La matinée a été consacrée à l’examen de sa personnalité. L’après-midi a vu défiler des témoins, dont les mères de famille ayant découvert Lisa et appelé les secours.
Le déroulement du procès est prévu sur trois jours. Mercredi 2 avril, les parents de Lisa, Sophie et Fabio B., témoigneront, suivis de Myriam J., de médecins experts, d’un psychologue et d’un psychiatre. Jeudi 3 avril, les plaidoiries des parties civiles, incluant les avocats des parents et des associations Innocence en Danger et L’Enfant Bleu, précéderont les réquisitions de l’avocat général et la plaidoirie de la défense. Le verdict est attendu en fin de journée jeudi.
Une mort jugée intentionnelle
Selon l’ordonnance de mise en accusation, la juge d’instruction a conclu que la mort de Lisa n’était pas un accident. La quantité importante de Destop ingérée et les circonstances des faits ont conduit à retenir la qualification de meurtre aggravé. Le groupe People & Baby, qui employait Myriam J., a précisé qu’elle disposait de « toutes les qualifications et diplômes requis » au moment de son embauche. Depuis le drame, la crèche « Danton Rêve » a été fermée.
Pour Sophie et Fabio B., parents de Lisa, le temps s’est figé depuis le 22 juin 2022. Ce mardi, ils ont fait face à l’accusée dans la salle d’audience, cherchant des réponses à la perte de leur enfant. La cour d’assises du Rhône devra déterminer la responsabilité de Myriam J. et rendre justice dans cette affaire qui a bouleversé la métropole de Lyon.
À lire aussi : « Elle nous disait qu'il bricolait » : une quinquagénaire avoue le meurtre de son mari à Ribérac, son corps retrouvé dans une fosse

1 commentaire
Guillaume
Encore un crime raciste qui ne sera pas reconnu comme tel car la victime n'a pas la bonne couleur.
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement