Précommandez notre dernier magazine : “LFI le parti de l'étranger”
Frontières

Société

« Pétain avait sauvé des juifs français » : Éric Zemmour condamné à 10.000 euros d’amende pour ses propos sur Vichy

Éric Zemmour, président du parti Reconquête!, a été condamné par la cour d’appel de Paris à une amende de 10 000 euros. Cette sanction fait suite à ses propos controversés sur Philippe Pétain, jugés comme une contestation de crime contre l’humanité.
Temps de lecture
« Pétain avait sauvé des juifs français » : Éric Zemmour condamné à 10.000 euros d’amende pour ses propos sur Vichy

Le président du parti Reconquête!, Éric Zemmour, a été condamné ce mercredi 2 avril par la cour d’appel de Paris à une amende de 10 000 euros pour contestation de crime contre l’humanité. Cette condamnation fait suite à ses déclarations controversées tenues en 2019, dans lesquelles il affirmait que le maréchal Pétain avait agi en « sauveur » des Juifs français pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les propos de Zemmour, qui avaient été tenus lors de l’émission Face à l’info sur CNews, avaient immédiatement provoqué une vive polémique. En réponse à une remarque de Bernard-Henri Lévy, qui l'accusait de défendre Philippe Pétain, Zemmour avait précisé que Pétain « avait sauvé des Juifs français » en les épargnant des déportations. Cette déclaration a été perçue par de nombreux observateurs et historiens comme une révision de l’histoire et une minimisation du rôle de Pétain et de son régime de Vichy dans la collaboration avec l’Allemagne nazie.

Une condamnation qui coûte cher

L’affaire a été portée devant la cour d’appel après plusieurs rebondissements juridiques. En 2021, le tribunal de Paris avait relaxé l’ancien polémiste, estimant que ses propos ne constituaient pas une contestation directe des crimes de la Seconde Guerre mondiale. Mais cette décision avait été annulée par la Cour de cassation en 2022, qui avait ordonné un nouveau procès après qu’un certain nombre d’associations, ainsi que le parquet général, aient saisi la haute juridiction.

En plus de l’amende de 10 000 euros, la cour d’appel a condamné Éric Zemmour à verser un euro symbolique de dommages et intérêts à chaque organisation plaignante, ainsi que 1 200 euros pour couvrir les frais de justice de chacune des cinq associations parties civiles.

Dans un communiqué publié après la décision, Zemmour a maintenu sa position, affirmant qu’il n’avait « à aucun moment souhaité défendre Pétain » et a annoncé son intention de se pourvoir en cassation. Le polémiste a dénoncé ce verdict comme une tentative de censure et de répression de la liberté d’expression, affirmant qu’il s’agissait d’un « procès idéologique ».

À lire aussi : Viol d’un garçon de 13 ans : un migrant afghan, jugé pour tentative de meurtre à Paris, avoue avoir commis cette agression sexuelle trois ans après les faits

Plateforme vidéo

10 commentaires

vert10

Le problème est que les juges se targuent d’écrire l’histoire. Annie Kiegel historienne juive résistante communiste prof a l’université de Nanterre . Avait écrit dans son livre :” ce que j’ai cru comprendre “, écrit avec Stéphane courtois. Explique bien que c’est en France que le plus de juifs furent protégés des nazis

vert10

Je parie les organisations plaignantes de gauche ...sont la ldh , licra et uejf

LJJ

Pour que la FRANCE revive, il nous faut un "TRUMP" qui libère les FRANCAIS de ces ordures de gôchistes/écolos:islamistes protégés par macronescu

SapereAude

@Vert10 : “Annie Kiegel historienne juive résistante communiste prof a l’université de Nanterre […] explique bien que c’est en France que le plus de juifs furent protégés des nazis” —- La question demeure quand même, et sans que le fait de la poser en ces termes ne traduise un quelconque parti pris, de savoir si l'affirmation suivante d’Éric Zemour : « il avait agi en sauveur puisqu'il avait sauvé DES Juifs français en les épargnant des déportations » est historiquement vraie, sinon comment pouvoir prouver historiquement que ça ne l'est pas du tout. Et si elle est historiquement vraie, alors en quelle mesure cela minimiserait-il le reste du rôle de Pétain et de son régime dans les exactions commises ? Je simplifie sûrement mais je ne trouve pas par exemple que dire que Staline aurait construit des hôpitaux pour des malades, mais pas tous, minimise en soi les génocides dont il est directement responsable ?!? Alors en essayant d'aborder cette question avec ce qui je crois est attendue de la justice, c’est à dire froideur, impartialité et grille de lecture codifiée, et si Zemour dit ‘DES’ et pas ‘LES’, alors comment pouvoir trancher sans l’ombre d’un doute de ce qu'aurait pu être le sort de certains, mais pas de tous, si le gouvernement de Vichy n’avait pas existé ou s’il aurait été différent ? Il me semble que c’est impossible d’y répondre factuellement, et donc ne semble pas être a priori logiquement ni une révision ni une minimisation, aussi déplaisant et abjecte l’idée que l’on peut avoir ou ressentir que Pétain puisse éventuellement avoir pu contribué, que ce soit directement ou indirectement, à sauver quelques gens (DES), et même s’il est clair qu’il a surtout contribué à faire le contraire pour le plus grand nombre (LES) ?! Je ne crois pas donc que l’on peut juste voir ce procès sous l’angle froid de la justice, mais sous l’angle de la mémoire, ce qui pose une question fondamentale alors vis-à-vis d’un système de droit peut-être ?!?

MARIJKE

Zemmour n'avait pourtant dit que la stricte vérité. J'espère qu'il pourra faire appel, on ne peut pas condamner une personne juste pour avoir relaté des faits historiques !! Quelle honte ce pays

SamuelDelbassee

Et moi, j’ai entendu que Pétain était raciste. Si, si, c’est Delogu qui en a parlé (sans savoir qui était cet homme, faut l’avouer) !

Etoile

Scandaleux. Encore un jugement politique. Il existe des faits historiques qui sont prouvés: des soutiens de Pétain ont été des citoyens humanistes et ont sauvé ou participé au sauvetage de très nombreux Juifs en empêchant leur déportation.

yedelman@free.fr

Il y a une parti très méconnu de l'histoire de la deuxième guerre mondiale, mais Petain a sauve "des" Juifs, dont les Juifs qui étaient dans l'arme Française et prisonnier de guerre en Allemagne, les Allemands voulaient les considérer comme "juifs" et Petain a exiger qu'ils soient considérer comme prisonnier de guerre Français ses soldats meme si tous n'était pas Français mais engager dans la legion, et il l'a obtenu car ils ont pu rester dans leur uniformes, correspondre avec leur famille , recevoir des colis de la croix rouge etc. j'ai connu des personnes qui faisait parti de cette catégorie de personnes.

Guillaume

Une amende pour des propos, et ils prétendent que la France respecte la liberté d'expression et que la justice est indépendante ? Ces fils de chienne se prennent pour dieu sur terre

Depuis 8 ans....comme par hasard.....la Liberté d'Expression a pris un sacré coup de Massue.....en France....!!

Vous devez être connecté pour commenter.

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

À lire également

Villeurbanne : un homme grièvement blessé par balle, un Algérien sous OQTF interpellé

Villeurbanne : un homme grièvement blessé par balle, un Algérien sous OQTF interpellé

Temps de lecture
Un homme a été grièvement blessé au cou par balle à Villeurbanne, dans la nuit de jeudi à vendredi. L’un des agresseurs, un Algérien sous OQTF, s’est rendu au commissariat.
Ouest-France serait en difficulté pour lancer sa chaîne TNT et sollicite François Pinault

Ouest-France serait en difficulté pour lancer sa chaîne TNT et sollicite François Pinault

Temps de lecture
Ouest-France peine à lancer sa chaîne OFTV en remplacement de C8 et appelle à l’aide François Pinault. Le projet, affaibli, accumule les retards et réduit ses ambitions.
Droits de douane : séisme sur les marchés mondiaux après l’annonce de Donald Trump

Droits de douane : séisme sur les marchés mondiaux après l’annonce de Donald Trump

Temps de lecture
Depuis l’annonce choc de Donald Trump sur les droits de douane, les marchés financiers plongent. Chronologie d’une onde de choc économique mondiale qui a balayé Bourses, devises, matières premières et perspectives de croissance.
L’université Lyon 2 secouée par une crise politique : tensions, blocage et intimidation d’un professeur par l’extrême gauche

L’université Lyon 2 secouée par une crise politique : tensions, blocage et intimidation d’un professeur par l’extrême gauche

Temps de lecture
À Lyon 2, l’interdiction d’une soirée de rupture du jeûne du Ramadan a déclenché blocage, slogans hostiles et interruption d’un cours. Un professeur est désormais placé sous protection.
Plateforme vidéo

Flash Actu

Plateforme vidéo
Plateforme vidéo

Téléchargez gratuitement l'app Frontières !

Rejoignez-nous !

application mobile Frontières médias

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Xenia Fedorova : "La Russie conquérante n'existe que sur LCI !"

45 min - 30 mars 2025

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Soutenez un média d'investigation en vous abonnant à Frontières !

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.