Société
84 % des Français jugent que la justice des mineurs n’est plus adaptée à la société actuelle

La défiance des Français envers la justice des mineurs atteint un niveau inédit. Alors que les faits de délinquance juvénile ne cessent de s’enchaîner, un sondage CSA pour CNews, publié vendredi 28 mars, révèle qu’une écrasante majorité de la population considère les règles actuelles comme obsolètes. Ils sont ainsi 84 % à juger que la justice des mineurs est inadaptée à la société d’aujourd’hui.
Hommes et femmes partagent ce constat, avec une légère surreprésentation féminine : 87 % des femmes estiment que la justice des mineurs doit être réformée, contre 82 % des hommes. Chez les 50 ans et plus, 92 % partagent cette opinion, contre 69 % pour les moins de 35 ans. Ceux qui considèrent la justice pour mineurs adaptée sont les plus nombreux chez les 18 à 24 ans, même s'ils restent minoritaires dans leur tranche d'âge, à 34 %.
Un clivage politique marqué
Si le diagnostic semble faire l’unanimité à droite, la gauche apparaît plus divisée. Chez les électeurs Les Républicains et ceux du Rassemblement national, le rejet du modèle actuel frôle l’unanimité : 96 % des sondés dans les deux camps souhaitent un durcissement de la justice des mineurs. Du côté de la majorité présidentielle, 90 % des sympathisants expriment la même défiance.
À gauche, le paysage est plus contrasté. Les proches de La France insoumise sont les seuls à juger, à 42 %, que la législation actuelle demeure adaptée. Une position minoritaire, loin des 79 % de mécontents au Parti socialiste et des 76 % chez les écologistes.
Cette défiance croissante trouve un écho au Sénat. Deux jours avant la publication du sondage, les sénateurs ont adopté en première lecture une proposition de loi portée par Gabriel Attal. Le texte prévoit notamment la possibilité de juger un mineur dès 15 ans en comparution immédiate et d’assouplir l’excuse de minorité. La mesure doit désormais être examinée par une commission mixte paritaire.
À lire aussi : Port d'armes blanches à l'école : +15 % en un an, un phénomène inquiétant

4 commentaires
vert10
La justice est faite par des littéraires hors sol et utopistes. Rien de vraiment structuré, les lois qui se contredisent. Il est temps de faire le ménage. D'utiliser l'IA . Demander a des scientifiques et des informaticiens ayant le cerveau logique ...Comment obtenir des résultats.
Il faut surtout préciser que seul, et heureusement - les immigrés d'un seul des 5 continents que compte la terre - posent des problèmes. Et ils vont se reproduire encore et encore et leur cheptel devenir pire encore et encore ... Il est temps de remettre le pacte républicain et l'assimiliation OBLIGATOIRES (sans droit du sol, sans privilégier les migrants venus par le "Bateau illégal ....") pour enfin retrouver une sérennité dans ce Pays. Je crois profondémment que certaines populations n'ont aucun intérêt pour la nation et que leurs "élites" notamment sportives retournent également dans leurs pays pour le développer. Tout est à la baisse en France du fait que tous les dirigeants ou presque sont en mode "Vent Arrière".
LJJ
les mineurs étrangers doivent être châtiés à la hauteur de leurs méfaits sans concession. Ils envahissent notre Pays avec leurs machettes, pas de pitié !!!
vert10
La remigration est la seule solution pérenne. C'est un sujet tabou. Le 17 mai a Milan se tiendra un congrès sur le thème de la remigration
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement