Société
Saint-Fons : une enseignante ciblée par des jets de pierres en classe, ses collègues organisent une grève massive et dénonce une « situation intenable »

À Saint-Fons, dans le Rhône, une enseignante du collège Alain a été victime d’une agression ce mercredi 26 mars. Selon un communiqué de presse publié le jeudi 27 mars par les personnels de l’établissement, un groupe d’élèves a fait irruption dans une salle de classe, et l’un d’eux a lancé des cailloux qui ont atteint l’enseignante au torse. Ce même jour, une autre enseignante a également été prise pour cible, montrant que cet incident n’est ainsi pas isolé.
Les personnels du collège Alain décrivent une situation alarmante, conjuguée par une intensification des violences depuis plusieurs mois. Dans leur communiqué, ils évoquent un « climat de violence inacceptable » qui touche aussi bien les relations entre élèves que celles entre élèves et membres du personnel. Les couloirs de l’établissement sont qualifiés d’« espace d’insécurité permanent », où bousculades et mouvements de foule rythment le quotidien.
Un sous-effectif pointé du doigt
Le personnel dénonce également un manque criant de moyens humains. Avec seulement six surveillants pour douze postes prévus, l’équipe de vie scolaire est dans un sous-effectif alarmant. Cette situation a conduit à des mesures extrêmes : une centaine d’élèves doivent passer leur heure d’étude dans la cour de récréation, faute d’encadrement suffisant.
Face à cette « situation intenable », les personnels du collège Alain ont décidé de réagir. Ils annoncent un mouvement de grève massif prévu pour ce vendredi 28 mars. Cette mobilisation vise à alerter sur les conditions de travail et d’apprentissage devenues insupportables au sein de l’établissement.
À lire aussi : La livraison d'un couteau par drone interceptée à la prison de Beauvais, le destinataire Abdelaziz Fahd est un détenu radicalisé

2 commentaires
Guycast
Tous les jours de nouvelles agressions que fait madame Borne silence total alors qu'elle devrait réagir honte à nos politiques qui ferment les yeux !!
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement