International
Effondrement d'un pont, chute de buildings : un puissant séisme de magnitude 7,7 frappe la Birmanie

Un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre de la Birmanie ce vendredi 28 mars, selon l’Institut géologique américain (USGS). Le tremblement de terre, survenu à 14h20 heure locale (06h20 GMT), a été localisé à 16 kilomètres au nord-ouest de Sagaing, à une profondeur de 10 kilomètres.
Dans la capitale birmane, Naypyidaw, les secousses ont provoqué des déformations des routes et la chute de morceaux de plafond dans plusieurs immeubles, comme l’ont rapporté des journalistes de l’AFP sur place. Ce séisme se produit dans une zone reconnue pour son activité sismique, près de la Faille de Sagaing, où six tremblements de terre de magnitude 7 ou plus ont été enregistrés entre 1930 et 1956.
Secousses ressenties en Thaïlande et en Chine
Les effets du séisme ont dépassé les frontières birmanes. En Thaïlande, des secousses ont déclenché des scènes de panique à Bangkok, où un immeuble en construction de trente étages s’est effondré, piégeant 43 ouvriers dans les décombres, selon la police et les urgentistes. À Chiang Mai, une habitante, Duangjai, a raconté à l’AFP : « J’ai entendu le bruit alors que je dormais chez moi, j’ai couru aussi loin que possible en pyjama hors du bâtiment. » La première ministre thaïlandaise, Paetongtarn Shinawatra, a convoqué une réunion d’urgence. Des évacuations de bureaux et magasins ont eu lieu et certains services de métro ont été suspendus. En Chine, l’agence sismique a enregistré une secousse de magnitude 7,9 dans la province du Yunnan.
La Birmanie, marquée par des infrastructures fragiles et un développement urbain anarchique, est particulièrement exposée aux séismes, selon les experts. En 2016, un tremblement de terre de magnitude 6,8 à Bagan avait tué trois personnes et endommagé des temples. En 2012, un autre séisme de même magnitude dans le centre du pays avait fait 26 morts et des centaines de blessés. Aujourd’hui, la faiblesse des services de santé, notamment en zones rurales, complique la réponse à cette nouvelle catastrophe.
À lire aussi : « Signalgate » : un juge ordonne à l'administration Trump de préserver les messages échangés

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement