Société
Condamnation de Boualem Sansal : la ville de Montmorency offre un livre de l’écrivain à chaque jeune de 18 ans
Boualem Sansal a été condamné jeudi 27 mars par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à Alger, à cinq ans de prison ferme. La peine, bien que moins sévère que les dix ans de prison et l’amende d’un million de dinars (environ 6 700 euros) requis par le parquet, reste lourde pour un homme de 75 ans, malade du cancer et détenu depuis plus de 120 jours. Pour Maxime Thory, cette sanction est une atteinte directe à la liberté d’expression.
« Boualem Sansal a été condamné parce qu’il écrit et pense librement. À Montmorency, je ferai distribuer un de ses romans, offert par la ville, à chaque jeune de 18 ans. Faisons résonner sa parole libre que ses geôliers veulent faire taire ! », a déclaré le maire sur X (ex-Twitter).
« La meilleure réponse à ses geôliers, c’est de diffuser cette parole »
Dans un communiqué officiel, la municipalité a exprimé son indignation face à cette condamnation et a réaffirmé son engagement en faveur de la liberté d’expression. En plus de cette distribution de livres, le portrait de Boualem Sansal sera affiché sur la façade de l’Hôtel de Ville jusqu’à sa libération.
« La meilleure réponse à ses geôliers, c’est de diffuser cette parole qu’ils voudraient tant faire taire », insiste Maxime Thory, déterminé à faire entendre la voix de l’écrivain malgré les tentatives de censure.
Montmorency s’inscrit ainsi dans un mouvement de soutien plus large en France, où de nombreuses personnalités dénoncent l’injustice de cette condamnation.
À lire aussi : Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme en Algérie

3 commentaires
Antholink
Si je peux me permettre une suggestion, serait-il possible de donner le bord politique de la personne dont vous parlez (ici du LR) ? C’est juste histoire d’avoir une info complète (sans donner son CV non plus), histoire de savoir de qui on parle sans avoir à chercher d’autres infos chez vos autres confrères. D’autant que c’est quelque chose que vous faites généralement dans les articles à charge sur une personne, donc pourquoi ne pas le faire aussi dans l’autre sens ?
SamuelDelbassee
Excellente initiative ! Pendant que certains veulent bruler les livres, d’autres en offrent !
LJJ
macronescu s'est montré une fois de plus minable !!!! cette ordure ne défend ni la FRANCE , ni les FRANCAIS !!! Il en est leur ennemi . Son attitude est peut-être liée à des antécédents comme des "subventions" de l'Algérie pour sa campagne présidentielle de 2017 !!!!!! A creuser .....
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement