Société
Explosion de violence et islamisme : pas moins de 42 % des Français anticipent une guerre civile

Un sondage Ifop/Agir ensemble, réalisé pour Le Figaro et publié ce 26 mars, révèle que 42 % des Français redoutent une guerre civile dans l’Hexagone. Certains imaginant un assaut contre des institutions comme l’Élysée ou l’Assemblée nationale, à l’image de l’attaque du Capitole aux États-Unis le 6 janvier 2021.
L’Ifop qualifie cette hypothèse de « probable dans l’esprit des Français », alors que 60 % des sondés doutent de la capacité des institutions à garantir une stabilité politique. Par ailleurs, 80 % des personnes interrogées estiment qu’une explosion sociale pourrait survenir dans les mois à venir, un niveau record selon l’institut.
Les causes perçues : délinquance, multiculturalisme et inégalités
Interrogés sur les raisons de cette fracture sociale, 88 % des sondés citent l’évolution de la délinquance comme facteur principal, suivis par 82 % qui pointent la concentration de populations de même origine dans certains quartiers. Les inégalités de revenus préoccupent 77 % des Français, tandis que 75 % évoquent une place trop importante des religions dans l’espace public.
Sur la question religieuse, 63 % des sondés considèrent l’islam comme la religion adoptant les positions les plus radicales, loin devant le judaïsme (23 %) et le catholicisme (16 %), selon des questions ouvertes posées par l’Ifop. La montée de l’idéologie islamiste inquiète particulièrement : 72 % des Français la perçoivent dans les quartiers populaires, 70 % dans les prisons, 63 % à l’école, 56 % à l’université et 52 % dans les clubs sportifs. Au total, 84 % des sondés s’opposent à l’islamisme.
Un fossé générationnel et politique
L’enquête révèle un décalage notable entre générations : 30 % des moins de 25 ans perçoivent l’islamisme de manière positive, contre seulement 16 % chez les plus de 25 ans. Parmi les jeunes partisans de La France insoumise (LFI), ce chiffre atteint 36 %. Par ailleurs, 83 % des Français estiment que LFI contribue à diviser le pays et ne lui font pas confiance pour lutter contre l’islamisme, reflétant une défiance marquée envers ce parti.
Si une guerre civile est redoutée par 42 % des sondés, d’autres envisagent des mouvements sociaux moins extrêmes. Les actions des agriculteurs ou des Gilets jaunes sont citées comme des formes probables de contestation, dans un climat où la défiance envers la sécurité, l’économie et l’Europe reste prégnante.
À lire aussi : « Free Palestine, j’aime pas les juifs » : un collégien arrêté après avoir tenu des propos antisémites en cours à Évry

8 commentaires
vert10
Le lien entre immigration et délinquance est évident. Il suffit de voir les populations incarcérées dans les prisons des grandes villes. Ou les fichés rouges interpol françaises. La remigration droit être rendue désirable par des incitations de toutes sortes. Suppression du droit du sol, et dechéance de la nationalité française pour les binationaux délinquants.
LJJ
Le "vivre ensemble" est IMPOSSIBLE !!!! Pourquoi ces envahisseurs qui détestent les Européens ne restent-ils pas en Afrique ???
vert10
Rappelons la phrase de Gérard Collomb. Prémonitoire. « On vit côte à côte, je crains que demain, on ne vive face à face ». Eric Zemmour vient de dire la vérité, mais pour la justice c'est un prétendu raciste. Eric Zemmour condamné à 9000 euros d’amende pour avoir déclaré : “Nous avons, aujourd’hui, une situation où nous avons deux peuples, deux France, deux jeunesses, celle de Thomas, celle de Chahid” à propos du drame de Crépol Sur bfm et rmc en septembre dernier
SapereAude
C'est quand même curieux le nombre de communautés immigrées, ou d'origines, qui n’arrêtent pas de se plaindre que la France (et plus largement l'Occident) est une nation où règne un "racisme systémique", et pourtant, ils choisissent de venir y vivre... plutôt qu'ailleurs! Si seulement la logique était un peu plus présente dans les média (hormis Frontières bien sûr!)...
Guillaume
La France se fait coloniser et comme chaque colonisation ça se finira en guerre d'indépendance. Le peuple français n'est pas multiculturel, c'est un non-sens qui se finira dans le sang. Mais à terme nous resterons chez nous, indépendants, et nous reconstruirons, comme toujours.
Etoile
Pour moi la guerre est déjà déclarée: je ne supporte plus et depuis longtemps, cette invasion de voilées de plus en plus souvent en abbaya, de barbus caractéristiques et autres spécificités dont cette façon indécente de parler arabe dans la rue et les magasins. Ils sont PARTOUT désormais et très sûrs d' eux. Hélas en attendant mon bulletin de vote je souffre en silence tout en me permettant quelques réflexions; les réactions violentes sont monnaie courante et je dois faire attention : (
Antholink
Alors au delà du ressenti des sondés, l’Islam est techniquement la religion la plus « tranquille » des trois cités, et c’est normal vu qu’elle est plus jeunne donc moins « barbare » que le Judaisme ou le Chritianisme. Il suffit de lire le Coran et le premier testament pour voir la différence. MAIS, je mets des guillemets car en pratique on voit l’inverse, et pour une raison simple : l’Islam qui est une religion basée sur la peur, n’a jamais été réellement combatue. Tous ceux qui ne sont pas d’accord sont à minima rejetés socialement, voir emprisonnés ou tués. Le Chritianisme a été combattu par le sang en France, séparant la religion du pouvoir, et les Juifs ont toujours été combattus par les Musulmans (ils sont d’ailleurs très souvent rabaissés ou menacés dans le Coran), sans parler du petit moustachu Allemand. Va dire à un croyant Juif ou Chrétien que son Dieu n’est qu’une merde, t’aura pas la même réaction que si tu dis ça à un Musulman. La raison ? Car tout ce que je viens de dire plus haut fait qu’un Musulman est incapable de distinguer sa croyance de son identité (à l’inverse d’un Juif ou Chrétien), donc insulter son Dieu ou son prophète c’est pire qu’insulter sa mère ou ses enfants. Un conseil pour les courageux un peu ouverts d’esprit : regarder des vidéos de Jack le Fou, c’est très instructif et ça évitera à beaucoup ici de tomber dans le racisme gratuit et de faire des amalgames. Oui l’Islam est dangereux, mais fait pas tout mélanger non plus et vous décrédibiliser en ayant des propos débiles.
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement