International
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron annonce une nouvelle aide militaire supplémentaire de 2 milliards d’euros
Emmanuel Macron a accueilli le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour préparer une réunion clé avec les alliés européens de Kiev, prévue ce jeudi à Paris. À l’issue de leur rencontre, plusieurs annonces importantes ont été faites.
Un soutien militaire renforcé de 2 milliards d’euros
Emmanuel Macron a annoncé une aide militaire supplémentaire de 2 milliards d’euros destinée à renforcer la capacité de défense de l’Ukraine. Cette assistance comprendra des livraisons de missiles antichars Milan, de systèmes de défense aérienne, de missiles sol-air Mistral ainsi que des chars AMX 10RC et autres véhicules blindés. Des munitions spécialisées, notamment téléopérées, ainsi que des drones viendront compléter cet arsenal. Le président français a également souligné l’importance des coopérations en matière de renseignement et de technologies satellitaires. Par ailleurs, il a confirmé que des entreprises françaises participeront à la production d’équipements militaires sur le sol ukrainien.
Le déploiement de forces européennes en question
Concernant l’éventualité d’un engagement militaire direct des troupes européennes en Ukraine, Emmanuel Macron a assuré qu’aucune force ne serait déployée sur la ligne de front. Cependant, il a évoqué la nécessité d’anticiper les discussions sur un éventuel mécanisme de maintien de la paix une fois un cessez-le-feu conclu.
Le président français a mis en lumière le risque d’une nouvelle offensive russe à l’avenir : « Si, dans trois ans, dans cinq ans, la Russie venait à reprendre une opération, qu’est-ce qui fait qu’on ne reproduit pas les erreurs d’hier ? »
Le chef de l'Etat français a également suggéré que des forces européennes pourraient être chargées de sécuriser des zones stratégiques en Ukraine dans un cadre de garanties ou de réassurance. Ces troupes ne seraient pas en première ligne, mais leur présence dans certaines « bases stratégiques » aurait un effet dissuasif contre de nouvelles agressions russes.

9 commentaires
La France et au bord de la guerre civile les gens crève la faim et lui il donne notre argent a des gens qui nous aurait même pas calculé si on n'était en guerre il faut qu'on se réveille faut vraiment faire quelque chose c'est urgent
IL faut Impérativement que ce Macron.....dégage au plus vite........................personne ne s'offusque des 2 Milliards pour l'Ukraine alors que le Pouvoir ne peut même pas acheter 1 Scanner pour 1 hôpital à Paris qui doit passer par 1 mécénat.... Ce Mecton est une nuisance XXL en France, il dilapide l'argent des Français en Inondant le monde de pognon !! Qui Va le Stopper ?
Victoria
Une Honte totale...les Français passent en dernier...beaucoup ont besoin d un logement...d argent pour manger se soigner se chauffer..etc...les Sdf n ont pas de proposition de logement et pour manger doivent mendier dans les rues...dans ma ville beaucoup de jeunes français sont sans logement et certains travaillent...beaucoup de personnes âgées ont du mal à vivre correctement personne ne les aide !!! L état et les associations aident les non Français...je ne donne pas un centime à ces associations comme celles qui existaient pour aider l Ukraine Des Ukrainiens ont été accueillis dans ma ville on leur a donné un logement social de l argent...au détriment de personnes françaises sans logement ! Question: Si demain les Français arrivent sur le sol Ukrainien (admettons qu il n y ait pas de Guerre); est ce que l Ukraine va leur donner un logement social neuf...de l argent et de la nourriture ??? Non et Non bien sûr !!! 2027 est loin dommage pour la France
Ce Néron de président est fou et il est en train de mettre le feu à toute l'Europe. Drôlement belliciste pour un zozo qui n'a pas fait de service militaire et qui se trouve être le chef "Désarmé"...comme il a su si bien le tonner au CEMA de l'époque, le Général De Villiers.
Doc7401
Mais d'où vient cet argent??... C'est le Directeur d'Airbus qui aurait vu 1 millions de soldats "rouges" massés en Biélorussie qui les a prêtés?? Ou est ce le livret A????!!
MA64200
Ce petit hurluberlu devient fou. Et dire qu'il est à la tête de l'armée sans avoir fait de service militaire ni avoir eu d'enfant. Il est prêt à sacrifier les enfants des autres et les économies de tous. Quelle canaille !
LJJ
macronescu veut à tout prix la guerre pour sauver sa peau .....ce grand malade est très dangereux et après avoir détruit la FRANCE, il veut envoyer les FRANCAIS à l'abattoir !!!
Ou l'art de tomber dans le piège de la Macronie. Comme toujours avec Macron, du vent ! 2 milliards, c'est la valorisation au pif du matériel déclassé que l'on va fournir à l'Ukraine tandis que que nos armées vont recevoir pour 2 milliards de matériel neuf - dans l'objectif d'atteindre les fatidiques 3% du P.I.B. La France macronienne la "ramène", c'est son ADN, mais elle aide beaucoup moins l'Ukraine que la Norvège, la Pologne, la Suède, les Pays-Bas, le Danemark, le Royaume uni et l'Allemagne (en chiffres absolus, pas par tête d'habitant !). Au Danemark, au 31 XII 2024, on avait fourni pour 7,54 milliards de matériel de défense à l'Ukraine, la France à la même date n'en avait fourni que pour... 3,5 milliards. Mais en France, on continue de croire que Daladier a gagné la guerre en 1938 ! Dormons, dormons... (air connu)
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement