Société
« Travaillons ensemble » : quand Laurent Wauquiez interpelle Bruno Retailleau sur les OQTF

Ce mardi, à Saint-Pierre-et-Miquelon, les habitants découvrent avec étonnement la Une du JDNews, le magazine du Journal du dimanche. Le titre, sans ambages — « Enfermons les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon » — suscite incompréhension et indignation. En cause, une proposition formulée par Laurent Wauquiez. Pour pallier le faible taux d’exécution des obligations de quitter le territoire français, l’élu suggère d'enfermer les intéressés dans « un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon ». Les personnes concernées, précise-t-il, n’auraient alors qu'une « seule alternative : soit partir à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit rentrer chez eux. ».
Dans le même élan, l’ancien président des Républicains interpelle publiquement Bruno Retailleau, Ministre de l'Intérieur, en l’invitant à « travailler ensemble » sur ce dossier. Par ce message, Laurent Wauquiez remet sur la table une question sensible au sein de la droite : comment rendre enfin effectives les OQTF ? Mais derrière cet appel, ne s’agit-il pas aussi d’une invitation implicite — voire d’une injonction déguisée — adressée à Bruno Retailleau, à passer de la parole à l’action ?
Si sa proposition a suscité de vives critiques dans l’archipel, les commentaires observés en ligne témoignent d’un accueil plus nuancé : ce n’est pas tant le principe qui divise que le choix du lieu. L’initiative, entre message politique et tentative de rassemblement, ne laisse en tout cas pas indifférent. Elle soulève une série de réactions, au sein de la droite comme dans les territoires concernés.
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !

5 commentaires
vert10
La place des oqtf est dans leurs pays d'origine. Poser vous la question pourquoi des pays comme les émirats arabes unis, font que les clandestins demandent a repartir ? Simplement , ils leur rendent la vie impossible. Sans visa de séjour, ils ont droit a rien .
vert10
Projet US . Les États-Unis vont infliger une amende de 998 dollars par jour aux migrants expulsés - Reuters Le président américain Donald Trump prévoit d’infliger une amende de 998 $ aux migrants par jour après la décision d’expulsion s’ils ne quittent pas le pays.
SapereAude
[ Clémence, 27 ans, qui travaille dans le secteur maritime, exprime son incrédulité : « Le sentiment de ne pas être considérés à égalité avec le reste du territoire national revient avec insistance, nourri par une impression récurrente d’être marginalisés dans les décisions prises depuis Paris. » ] Quelle belle illustration ! Eh bien justement de quoi elle se plaint ? Laurent Wauquiez lui propose justement d’être traité à égalité avec le reste du territoire, c’est à dire d’accueillir sa part du fardeau des OQTF, sa part de criminalité, sa part de CPF, le tout exactement à égalité avec le reste du territoire… C’est vraiment toujours la même chose : “les étrangers bien sûr, il faut les accueillir, c’est une chance, c’est mon coté humaniste et bien pensant, c’est mon luxury belief, c’est ma part de bien pensance… mais pas chez moi”. ————— [ Annick Girardin : « Notre magnifique archipel de Saint-Pierre et Miquelon n’a pas à être le « dépotoir » de ceux qui manquent d’idées, de courage et d’action. » ] Et encore ici ! Pour elle donc, elle revendique St Pierre et Miquelon comme étant une partie qui ne doit pas être égale au reste de la France, tout en considérant implicitement, et de façon la plus raciste possible, que les OQTF donc seraient des “déchets” s’ils étaient hébergés sur son territoire… C’est comme tous ceux qui disent “il faut des étrangers pour les métiers que les français ne veulent pas faire” (autrement dit il existerait dans leur imaginaire des humains qui valent moins que les français)… Tous ces commentaires ne seraient-ils pas quand même racistes, haineux, et élitistes ?
Anastasis
Laurent Wauquiez a au moins le mérite de proposer quelque chose. Il essaie, c'est déjà bien.
Je suis d'accord avec le RN sur le fait que les OQTF doivent être dans leur pays et non pas sur un territoire Français, quel qu'il soit. Cependant, je pense qu'il s'agit, contrairement à ce qu'on peut lire chez les humanistes de comptoirs, de déchets humains loin de la civilisation ; trafiquants de drogues , terroristes et délinquants avec agression physique car il s'agit bien de ça, on est bien d'accord. D'autre part, Il y a une multitude de centres de rétentions sur le territoire métropolitain et il n'y a pas de raison à ce qu'il n'y en est pas sur les territoires d'outre mer mais il faut absolument que les OQTF ne sortent jamais des centres de rétention sauf pour retourner dans leur pays afin d'assurer la sécurité des Français..
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement