Société
Le poulet s’impose désormais comme la viande la plus consommée en France, devant le porc

En 2024, le poulet est devenu la viande la plus consommée en France, dépassant le porc, selon les données de l’Interprofession de la volaille. Chaque Français en a consommé en moyenne 25 kilos sur l’année, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2023.
La consommation de poulet hors domicile a également progressé, représentant 37 % de la consommation totale, un chiffre en hausse de 8 points en trois ans. Cette tendance s’explique notamment par l’essor des enseignes de restauration rapide spécialisées dans le poulet frit, un produit qui séduit de plus en plus.
Les raisons d’un succès : prix et praticité
Philippe Goetzmann, consultant en alimentation et distribution, a expliqué sur RMC les raisons de cette popularité. « On mange plus hors domicile, mais moins au restaurant ou à table et plus dans les fast-foods. Ça induit une évolution favorable de la consommation de poulet. Et le poulet a d’autres avantages, ça a toujours été la protéine animale la moins chère et avec l’inflation qu’on a connue ces trois dernières années, le poulet devient très compétitif », a-t-il déclaré.
À Bordeaux, Myriam, une étudiante, confie consommer du poulet deux à trois fois par semaine, notamment sous forme de wrap au poulet frit, et ne manger aucune autre viande. Dans les enseignes de restauration rapide, la demande explose. Nicolas De Labareen, gérant d’Oomji, une enseigne spécialisée dans le poulet frit coréen, indique que son chiffre d’affaires a triplé en deux ans. « Le poulet frit prend une énorme ampleur, les gens adorent ça. On arrive à avoir des prix très compétitifs sur le poulet contrairement au bœuf qui a repris 30 % entre la semaine dernière et cette semaine », précise-t-il.
Dans d’autres établissements, comme celui dirigé par Nicolas Hyppolite, directeur d’exploitation d’un groupe de restauration, la consommation de poulet a augmenté de 20 à 30 %. « Il y a une demande sur une protéine saine qui a un moindre coût pour le consommateur, mais aussi pour le restaurateur », explique-t-il. Son groupe a ouvert un nouveau restaurant il y a six mois, avec une carte où la moitié des plats sont à base de poulet, pour répondre à cette demande croissante.
À lire aussi : Sciences Po Strasbourg : des enseignants pris en chasse suite à la reconduction d’un partenariat avec une université israélienne

3 commentaires
Guillaume
À se demander quel type de population préfère le poulet au porc. Les clichés ne sortent pas de nulle part.
vert10
Le changement de population et le prix moins cher. L'abattage hallal doit être interdit , comme en Flandre belge . Dites vous en Allemagne depuis 5 ans , la vente de porc est en baisse . Mêmes effets , mêmes causes.
Velizy_hills
La viande de volaille dans les restaurants asiatiques genre "buffet" à volonté est désormais hallal !
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement