Politique
Livre de Jordan Bardella : MediaTransports, régie publicitaire, reconnue « fautive » pour avoir refusé sa promotion

Le tribunal des activités économiques de Paris a déclaré, ce mardi 8 avril, la régie publicitaire MediaTransports « fautive » pour avoir refusé d’afficher la campagne publicitaire du livre de Jordan Bardella, intitulé Ce que je cherche, publié par les éditions Fayard. Le jugement fait suite à une décision prise par l’entreprise en octobre 2024 de ne pas diffuser les affiches dans les gares françaises et le métro parisien. Le tribunal a conclu à une « inexécution fautive du contrat » de diffusion publicitaire.
MediaTransports, qui gère les panneaux publicitaires pour la RATP et Gares et Connexions (filiale de la SNCF), avait motivé sa décision par la nature de l’ouvrage, écrit par le président du Rassemblement national (RN). Néanmoins, le tribunal a estimé que, hormis le visuel de la campagne, tous les autres éléments – notamment le nom de l’auteur et le contexte de publication – étaient connus des parties au moment de la signature du contrat en octobre 2024. Le jugement, consulté par l’Agence France-Presse (AFP), souligne que les « contraintes » liées à la promotion d’un livre d’un homme politique étaient prévisibles, malgré l’obligation de neutralité politique dans les gares.
Réactions contrastées après le verdict
Jordan Bardella a réagi sur X en qualifiant cette décision de « belle victoire de la liberté d’expression contre les réflexes totalitaires de la gauche ». De son côté, la maison d’édition Fayard a salué un jugement qui « vient renforcer la protection des droits et la liberté d’expression », selon un communiqué officiel. Toutefois, le tribunal a rejeté la demande d’Hachette Livre, maison mère de Fayard, qui réclamait l’exécution forcée de la campagne sous peine d’amende, ainsi qu’une éventuelle campagne de substitution.
Alexandra Lafay, directrice déléguée chargée de la communication chez MediaTransports, a souligné auprès de l’AFP que « le principe de neutralité politique dans les gares est conforté » par cette décision. Elle a ajouté que « le tribunal rejette la demande d’exécution de la campagne » et que la condamnation porte uniquement sur la procédure entourant le refus, et non sur le fond de la décision. Ainsi, aucune campagne publicitaire ne sera imposée à la régie dans ce cadre.
Ce que je cherche est le premier ouvrage d’un cadre du RN publié par une grande maison d’édition française. Fayard, qui appartient à Hachette Livre, est une filiale du groupe Lagardère, lui-même intégré au conglomérat Vivendi, sous l'égide de Vincent Bolloré. Cette publication avait déjà suscité des débats avant même la controverse autour de sa promotion.
À lire aussi : Submersion migratoire : « Le grand remplacement est une réalité démographique », assume Laurent Wauquiez

4 commentaires
clovis
c'est intolérable nous sommes soit disant en démocratie , ilfaut les attaquer pour obtenir réparation nous avons le droit de nous faire entendre .
Cette bande d'ignare, d'inculte, lui ont fait la meilleure publicité qu'il ne pouvait espérer.
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement