Politique
« Ce que mérite cette sal*pe » : un homme de 76 ans interpellé pour des menaces contre la magistrate ayant condamné Marine Le Pen

Un homme âgé de 76 ans a été interpellé ce mardi 8 avril à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) pour avoir proféré des menaces à l’encontre de Bénédicte de Perthuis, présidente du tribunal judiciaire de Paris. Cette magistrate avait récemment prononcé la condamnation de Marine Le Pen dans l’affaire des assistants d’eurodéputés du Rassemblement national. L’information, initialement révélée par Le Parisien, a été confirmée au Figaro par le parquet de Bobigny.
Le septuagénaire, résidant dans les Hauts-de-Seine, a été placé en garde à vue dans les locaux de la BRDP (Brigade de répression de la délinquance contre la personne). L’arrestation fait suite à la publication, sur son compte X (anciennement Twitter), d’une photographie d’une guillotine accompagnée du message : « Ce que mérite cette salope ». Ces propos visaient directement Bénédicte de Perthuis, en lien avec son rôle dans la condamnation de Marine Le Pen.
Des chefs d’accusation précis
Le parquet de Bobigny a indiqué que l’homme est poursuivi pour deux chefs d’accusation : « menace de mort ou menace d’atteinte aux biens dangereuse pour les personnes à l’encontre d’un magistrat ou juré » et « outrage par parole, écrit, image à magistrat ou juré dans l’exercice de ses fonctions ». Ces qualifications traduisent la gravité des actes reprochés, qui ont été jugés suffisamment sérieux pour justifier une garde à vue immédiate.
Marine Le Pen, figure du Rassemblement national et triple candidate à l’élection présidentielle, a été condamnée le lundi 31 mars dernier à une peine de 4 ans de prison, dont 2 ans ferme aménageables, ainsi qu’à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. Cette décision judiciaire, rendue dans le cadre de l’affaire des assistants d’eurodéputés du Front national (devenu Rassemblement national), a suscité de vives réactions, dont l’incident impliquant le septuagénaire.
À lire aussi : Immigration : La France insoumise propose d’inscrire le droit du sol dans la Constitution

4 commentaires
Guillaume
Les juges qui dirigent la France commencent à avoir peur. Ils ont raison d'avoir peur.
SapereAude
C'est une bonne nouvelle : la justice est prompte à traiter les plaintes contre des menaces. Quid de tous les dépôts de plainte contre des élus de LFI depuis le 7 octobre 2023 et qui selon GWG ne sont toujours pas instruits ?
A_Belgian_Spying_On_His_Neighbours
Cet homme voit son pays devenir une dictature dans laquelle les opposants politiques de ceux qui sont au pouvoir sont jetés en prison comme c'est le cas en Russie, en Chine ou dans les pays musulmans, et on arrive par je ne sais quelle gymnastique mentale folle à faire de lui le méchant dans l'histoire.
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement