International
Niger : le français relégué au rang de « langue de travail », le haoussa devient « langue nationale »

Adoptée le 26 mars et publiée dans une édition spéciale du Journal officiel, la « Charte de la refondation » modifie en profondeur le statut des langues au Niger.
Une nouvelle Constitution, une nouvelle hiérarchie linguistique
Son article 12 établit : « La langue nationale est le haoussa », tandis que le français et l’anglais sont désormais désignés comme langues de travail. Les neuf autres langues du pays – dont le zarma-songhay, le fulfuldé, le kanouri, le gourmantché et l’arabe – sont quant à elles classées comme « langues parlées du Niger ».
Jusqu’alors, la Constitution de 2010 faisait du français la langue officielle du pays. Ce renversement symbolique intervient dans un pays où seuls 13 % de la population – soit environ 3 millions de personnes – sont francophones, alors que le haoussa est de loin la langue la plus parlée, notamment dans les régions de Zinder, Maradi et Tahoua, limitrophes du Nigeria.
Une dynamique régionale de rupture avec la francophonie
Le Niger s’inscrit ainsi dans la voie déjà empruntée par ses voisins du Mali et du Burkina Faso, également dirigés par des juntes militaires, et qui ont, eux aussi, relégué le français au rang de langue de travail. Ensemble, ces trois pays sahéliens ont quitté l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qu’ils accusent d’être sous influence française.
Leur rapprochement s’est matérialisé par la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), présentée comme une confédération alternative, fondée sur une volonté affichée de souveraineté politique, culturelle et linguistique. À Niamey, Ouagadougou et Bamako, cette rupture se traduit aussi dans l’espace public, avec le retrait de noms français sur des rues et des bâtiments, symboles d’un passé colonial rejeté.

4 commentaires
vert10
Tant mieux si cela peut les éviter de venir en France. En Algérie le français n'est plus enseigné. Du coup ils apprennent les sciences dures médecine etc depuis des livres en anglais . Car ces langues africaines sont pas adaptées a l'enseignement Supérieur
SapereAude
Quel bel exemple : un peuple et un pays fier de ses origines, qui défend son héritage culturel, et qui expulse tous les symboles étrangers de son espace publique ! Prenons exemple en France et ne rougissons pas : défendons nos racines démocratique grecques, notre héritage républicain romain, nos croyances païennes, notre unité morale et notre système juridique héritier des valeurs judéo-chrétiennes, célébrons d'être les héritiers d'une civilisation qui est à l'origine de 95% de toutes les innovations et des progrès de l'Humanité, célébrons d’êtres les héritiers de la seule civilisation qui a abolit l’esclavage. Nous n’avons pas à rougir de qui nous sommes et d’où nous venons, d’autant moins quand la critique vient de ceux qui ne veulent qu’une chose : fuir leur “chez eux” pour vivre “chez nous”.
SapereAude
[ addendum - https://vigile.quebec/articles/derriere-le-paravent-de-l-egalite-et-de-l-inclusivite-les-antiracistes-propa ] Une entrevue avec Douglas Murray pour son livre « Abattre l’Occident » dans laquelle il conclue : “Lorsque j’ai écrit L’Étrange Suicide de l’Europe, j’ai dit que l’un de nos problèmes en Occident était que nous ne savions pas quoi faire de notre chance. Mais j’ai changé d’avis à ce sujet. Un sportif américain, branch rickey, a dit un jour une très belle chose sur la chance. il a dit : « La chance est un fruit de l’existence. » Le fait qu’une si grande partie du monde veuille venir en Occident (et non l’inverse) suggère que quelque chose doit être bon chez nous. Et je suggère que s’il y a quelque chose de bon aujourd’hui, c’est parce que nous et ceux qui nous ont précédés avons fait des choses qui étaient bonnes dans le passé. Nous avons fait de bons choix. Ou du moins de meilleurs choix que d’autres. J’aimerais que nous réfléchissions à ces bonnes choses, et que nous les chérissions davantage.”
Antholink
Ils ont raisons de se détacher de ce colonialisme pour se recentrer sur leurs racines. La France a une belle histoire, mais cet aspect là n’en fait pas partis et ne fais qu’atiser la haine des étrangers à notre égard.
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement