International
« Ils me lèchent le cul » : Donald Trump ironise sur les pays cherchant à négocier les droits de douane

Le président américain Donald Trump a ironisé sur les dirigeants de plus de 50 pays qui, selon lui, ont cherché à négocier après l’imposition de droits de douane massifs par les États-Unis. Lors d’un dîner avec des membres du Parti républicain, il a affirmé que ces États « meurent d’envie de passer un accord », rapporte BFMTV.
Ce mardi 8 avril, au cours de ce dîner organisé à Washington, Donald Trump a commenté les appels reçus de nombreux pays. « Ces pays nous interpellent, ils me lèchent le cul », a-t-il déclaré, avant de mimer leurs supplications : « S’il vous plaît, s’il vous plaît Monsieur, passons un accord, je ferai n’importe quoi. Je ferai n’importe quoi Monsieur… » Ces propos ont été relayés par BFMTV le lendemain.
Entrée en vigueur des surtaxes le 9 avril
Les nouvelles surtaxes américaines ont été appliquées dès ce mercredi 9 avril au matin, affectant une soixantaine de partenaires commerciaux. Les taux s’échelonnent de 11 % à 50 %, avec 20 % pour les importations de l’Union européenne, 46 % pour le Vietnam et une taxe exceptionnelle de 104 % pour la Chine, en réaction à une riposte qui a irrité la Maison-Blanche.
Donald Trump a évoqué la possibilité de conclure « des accords sur mesure », qualifiés de « haute couture », prioritairement avec des alliés militaires comme la Corée du Sud et le Japon. Le ministre des Finances, Scott Bessent, a précisé : « Nous allons voir si ce qu’ils ont à proposer est crédible parce qu’après 20, 30, 40, 50 ans de mauvais comportements, on ne peut pas repartir de zéro. »
À lire aussi : Ukraine : Kiev affirme avoir capturé des soldats chinois et attend des explications de Pékin

1 commentaire
SapereAude
Reste à voir maintenant comment il va aider à accélérer la chute de l'URSE (Union des Républiques Socialistes d'Europe) en imposant des négociations, non pas avec une représentation non légitime du point de vue démocratique (la commission n'est pas élu), mais directement avec chaque État... 🫢
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement