International
Ukraine : Kiev affirme avoir capturé des soldats chinois et attend des explications de Pékin

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce mardi 8 avril que son armée avait capturé deux citoyens chinois combattant aux côtés des forces russes dans l’est de l’Ukraine. Cette information, dévoilée par l’AFP, jette un doute sur la neutralité affichée par Pékin depuis le déclenchement de la guerre.
Selon Volodymyr Zelensky, les deux soldats chinois auraient été appréhendés lors d’opérations militaires dans les zones de combat de l’est du pays. Kiev considère cet événement comme une preuve que la Chine pourrait être plus impliquée dans le conflit qu’elle ne le prétend officiellement. « Nous avons des informations selon lesquelles il y a beaucoup plus de citoyens chinois dans les unités de l’occupant que seulement deux », a déclaré le président ukrainien sur les réseaux sociaux, mettant en doute la posture de Pékin, qui se présente comme un acteur neutre depuis l’invasion russe débutée en février 2022.
Une demande d’explications immédiates
Face à cette situation, Volodymyr Zelensky a ordonné à son ministre des Affaires étrangères de « prendre immédiatement contact avec Pékin » afin d’exiger des clarifications de la part du gouvernement chinois. Une telle démarche a pour but d'obtenir des réponses officielles sur la présence de ces combattants et à évaluer l’ampleur de l’implication potentielle de citoyens chinois aux côtés des forces russes. Kiev espère ainsi faire la lumière sur un fait qui, selon elle, « remet en cause » la neutralité affichée par la Chine.
La capture de ces soldats chinois pourrait envenimer les rapports entre Kiev et Pékin, et même compliquer les liens entre la Chine et les pays occidentaux qui soutiennent l’Ukraine, pendant que tout le monde guette une réaction officielle de Pékin.
À lire aussi : Arnaud Gouillon : « L’objectif de ceux qui dirigent actuellement le Kosovo est clair : un Kosovo sans Serbes. »

1 commentaire
vert10
Rien d'étrange. En 2017 2018 , des soldats chinois mercenaires ont été envoyé en Arabie seoudite pour combattre au Yémen contre les Houtis , Riyad était la base arrière. Le roi d'arabie protègeait l'ancien président yéménite destitué.
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement