Enquêtes
Une cartographie interactive de l’extrême gauche : pourquoi faire ?

L’extrême gauche se fait entendre, de plus en plus bruyamment, dans le débat public. Pourtant, cette mouvance reste peu connue, en dehors de quelques – trop rares – spécialistes. Frontières a donc décidé de s’intéresser de près à ceux qui animent et font vivre cette famille de pensée. Pour autant, celle-ci n’a rien de monolithique ou même d’unitaire, bien au contraire. Mais elle a, en dépit de ses diverses nuances de rouge et de noir, couleurs traditionnellement associées à elle, un ennemi commun : la droite. Ou plutôt, pour reprendre son langage : « l’extrême droite ».
Ainsi donc, des néoféministes aux islamogauchistes, des écologistes radicaux aux anarchistes, des activistes LGBT aux associatifs pro-migrants, des trotskistes aux insoumis, qu’ils soient journalistes, associatifs, influenceurs, élus, militants, intellectuels, universitaires, ou simples nervis ; tous communient dans un antifascisme militant, revendiqué, assumé, et parfois violent.
Tous veulent, chacun à leur manière, « du passé faire table rase », et, en dépit parfois d’antagonismes internes, savent, leçon intéressante, se retrouver côte à côte face à « l’ennemi fasciste ».
Cette cartographie, de près de 500 entités, vise à l’exhaustivité, mais est également interactive. Cela signifie que vous, chers lecteurs de Frontières, pouvez y contribuer si vous détenez une information susceptible de pouvoir l’enrichir.
Parce que l’extrême gauche française à une nette tendance à se radicaliser ces dernières années, flirtant parfois avec « l’action directe », c’est-à-dire la violence pure et simple, il apparait d’utilité publique de la connaître, de comprendre son histoire, son fonctionnement, et surtout, ses acteurs, en profonde mutation depuis environ une dizaine d’années.
Cette cartographie est donc un outil, réalisé en open source, c’est-à-dire en sources ouvertes, car l’extrême gauche a, pour une large partie d’entre elle, pignon sur rue, et ne cache nullement son activisme, parfois d’ailleurs grassement subventionné par un État qu’elle assume de piller pour mieux le subvertir, voir le détruire.
Cet outil, donc, est un contrepoids indispensable au droit à l’information de la société sur ceux qui ne renonceront probablement jamais à vouloir sa perte.
Retrouvez la cartographie de l'extrême gauche ici.

12 commentaires
On peut ajouter la catégorie "agresseur sexuel" et mettre Erik Tegnér dedans.
Un travail , fabuleux ,qui va devenir indispensable
Merci pour ce beau travail. Pouvez vous rajouter les personnes nuisant à l'ordre public en participant à la corruption comme madame le Pen ou monsieur Sarkozy ?
Monique75020
Des gens confondent un vrai travail journalistique sur unr vraie mensce sur la sécurité nationale avec des decisions de justice dont certaines ne sont pas definitives ou meme pas rendues! Ou emcore de simples plaintes qui n’ont donné lieu a aucune condamnation. Vraiment des commentaires du noveau caniveau.
Scoccia
Il manque : Le monde diplomatique, lundi matin, parmi la presse. Et la FSU, le Snes, le Snesup, le Snuep, le snep pour les syndicats. Ecole émancipée et Emancipation pour les tendances intersyndicales ( dont fait partie pierre stambul). Vous negligez à quel point l education nationale est le premier nid de l extrême gauche et son relais le plus puissant.
Un grand merci aux journalistes de Frontière pour leur travail précieux. Grâce à cette carte riche — bien que non exhaustive — je vais enfin pouvoir partager avec mes proches qui souhaitent s’engager socialement une liste claire d’associations, de collectifs et de penseurs engagés.
J'ai l'impression que vous confondez les antisémites avec les antisionistes ( qui sont souvent des antisémites) ou les antikhazars (eux sont de véritables monstres antisémites).
Apparemment vous vous faites boloss dans les commentaires. Merci, nous allons effectivement pouvoir donner cette carte à toutes les personnes qui souhaitent s'engager dans une cause à gauche. Après les textes sont clairement écrits par des personnes qui n'ont clairement pas l'air d'être journalistes. Salut les petits fascistes!
Et sinon, vous classez Soral et Dieudonné à Gauche ? Ahaha Étrange travail « journalistique »… votre torchon idéologique ne servirai pas même à se torcher le cul !
SapereAude
Une carte qui est bienvenue apparemment, puisque certains commentaires sembleraient confirmer, et ironiquement à leur dépend, toute son utilité, ainsi que la qualité du travail journalistique de Frontières !
kha64
Bravo et merci ! Identifier pour mieux combattre ces ideologies de haine est un travail fondamental.
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement